Mgr JEAN MARIE BENOIT BALA

Itinéraire d'un Pasteur Don de Dieu

BALA Jean Marie Benoît est né le 10 mai 1959 à Mbalmayo , de Benoît BALA et de Marie Cécile BANDOLO. Il est le benjamin d’une fratrie de trois membres. Il fît ses études primaires à l’école Saint Rosaire de la Cathédrale de Mbalmayo où il obtint son certificat d’étude primaire et élémentaire (CEPE). Tout jeune, il manifesta son désir de devenir prêtre. C’est ainsi qu’il commença son cursus secondaire tour à tour  au petit séminaire Saint Paul de Mbalmayo et au petit séminaire Sainte Thérèse de Mvolyé à Yaoundé, sanctionnées par l’obtention d’un baccalauréat. Mgr Jean ZOA alors métropolitain de Yaoundé l’accueille et le recommande au Grand Séminaire inter-Etats de Nkolbisson. Au terme de sa formation au Grand Séminaire couronnée par  l’obtention d’un baccalauréat canonique en philosophie et en théologie, Jean Marie Benoît BALA reçut le 20 juin 1987 l’ordination presbytérale des mains de Mgr Jean ZOA. Incardiné dans l’archidiocèse de Yaoundé, l’abbé Jean Marie Benoît BALA commença un riche et fructueux ministère pastorale. De 1987-1989, il assuma conjointement les services de vicaire à la paroisse sacré-cœur de Mokolo, d’aumônier diocésain de l’ACE-COP’ monde, de membre de l’équipe diocésaine des mass média. Il est successivement nommé curé de la paroisse de la Cité Verte de 1989-1990 ; curé de la paroisse de Ndzong Melen de 1990-1991. C’est à cette période (1989-1991) qu’il exerce aussi la fonction de responsable général de l’aumônerie des lycées et collèges. Par la suite, il assuma  les services d’aumônier général adjoint de l’apostolat des laïcs à la CENC et aumônier national de l’ACF et de l’ACE-COP’monde de 1994-1995 ; procureur adjoint de l’Archidiocèse de Yaoundé de 1995-1997. En 1997, il est nommé par son évêque, recteur du petit séminaire Sainte Thérèse de Mvolyé et responsable diocésain des vocations. La même période, il est aumônier général de la congrégation des filles de Marie de Yaoundé, membre du collège des consulteurs, membre du conseil économique diocésain, professeur de sociologie et de gestion paroissiale aux Grands Séminaires d’Otélé et de Nkolbisson et à l’école théologique Saint Cyprien de Ngoya. Homme pétri d’expérience pastorale, il est nommé en 2003 par le Saint Siège, évêque du diocèse de Bafia ; le 12 juillet de la même année, il reçoit la consécration épiscopale. En 2009, lors de la visite du pape Benoît XVI au Cameroun, il est président en exercice de la conférence épiscopale provinciale de Yaoundé. Il accueillera encore les évêques de la CEPY en 2016 comme président.

C’est un devoir de mémoire qui nous étreint aujourd’hui et nous amène à partager l’itinéraire d’un pasteur choisi par Dieu, à relire et ausculter la mission qu’il a accomplie avec dévouement et abnégation.