Le Pape François a nommé ce samedi 15 octobre Mgr Emmanuel Gobilliard évêque de Digne, Riez et Sisteron, diocèse du sud-est de la France. Il était jusqu’à présent évêque auxiliaire de Lyon. Il succède à Mgr Nault.
C’est un diocèse situé au sud-est de Lyon, dans les Alpes-de-Haute-Provence, que le Pape François a confié à Mgr Gobilliard ce samedi 15 octobre. Il était auparavant dirigé par Mgr Jean-Philippe Nault, nommé à Nice le 9 mars dernier pour succéder à Mgr André Marceau. Le diocèse de Digne, Riez et Sisteron a donc été ces derniers mois mené par un administrateur apostolique, le père Christophe Disdier-Chave.
Auprès des jeunes et des pèlerins
Mgr Emmanuel Gobilliard est né le 18 février 1968 à Saumur, dans le Maine-et-Loire.
Ses études l’ont mené des classes préparatoires littéraires au Lycée Henri IV à Paris à une licence d’histoire à l’Université Paris IV Sorbonne. Il a effectué sa propédeutique et son premier cycle au séminaire du Puy-en-Velay, puis son deuxième cycle au séminaire français de Rome, à la fin duquel il a obtenu un baccalauréat canonique à l’Université pontificale Grégorienne. Il a poursuivi avec un troisième cycle au séminaire français de Rome, décrochant une licence canonique à l’Institut Jean-Paul II pour le mariage et la famille (Université pontificale de Latran).
Il a été ordonné prêtre le 28 juin 1997 pour le diocèse du Puy-en-Velay.
Entre 1998 et 2006, Mgr Gobilliard a été responsable diocésain des aumôneries de l’enseignement public, de la pastorale des jeunes et du service des vocations. Entre 2005 et 2015, il a été délégué épiscopal à la formation au ministère presbytéral, puis accompagnateur des jeunes prêtres. Entre 2006 et 2016, il a exercé la fonction de recteur de la cathédrale Notre-Dame du Puy, tout en étant membre du conseil épiscopal puis prêtre accompagnateur de la commission diocésaine de la famille à partir de 2010. En 2015 et 2016, il a rempli la mission de coordinateur des jeunes prêtres de la province ecclésiastique de Clermont.
Entre 2011 et 2012, il effectue une année sabbatique à Madagascar au service d’un foyer de jeunes handicapés et comme professeur au grand séminaire de Fianarantsoa. Toutes ses lettres de Madagascar ont été publiées sous le titre Journal de Tanjomoha (EDB 2016).
Mgr Gobilliard : les jeunes attendent de l’accompagnement
Le Pape François l’a nommé évêque auxiliaire le 16 juin 2016 pour l’archidiocèse de Lyon. Il a reçu l’ordination épiscopale le 11 septembre suivant, et choisit pour devise «Sa miséricorde s’étend d’âge en âge» (Lc 1,50). Lors de ce ministère, il a mis en place un dispositif d’accompagnement des personnes victimes d’abus sexuels ainsi qu’un programme de prévention à destination de tous les acteurs pastoraux. Il a par ailleurs recueilli le témoignage d’un grand nombre de victimes en collaboration avec la justice française.
Mgr Gobilliard est également membre du Conseil pour la communication de la Conférence des évêques de France, délégué aux jeux olympiques de Paris 2024, et président du Conseil d’orientation des radios chrétiennes francophones (RCF).
La messe d’installation du nouvel évêque de Digne aura lieu le 11 décembre prochain à 14h30, à Digne.