
A propos du Diocèse de BAFIA


Bienvenue!
Le diocèse de Bafia, situé dans la région du Centre au Cameroun, est une entité ecclésiastique riche d’histoire et d’engagement pastoral. Créé initialement comme préfecture apostolique en 1965, il fut érigé en diocèse le 11 janvier 1968. Depuis lors, il a connu une succession de leaders spirituels dévoués. Le premier évêque, Mgr André LOUCHER, a posé les bases de cette communauté dynamique avant de passer le relais à Mgr Athanase BALLA en 1977. Après 26 années de service, ce dernier fut remplacé par Mgr Jean Marie Benoît BALA en 2003. Depuis le décès tragique de ce dernier en mai 2017, Mgr Abraham KOME BOUALO a assuré l’intérim en tant qu’administrateur apostolique. Enfin, depuis le 13 mai 2020, Mgr Emmanuel DASSI YOUFANG occupe la fonction d’évêque, devenant ainsi le quatrième à diriger ce diocèse.
Un Acteur Clé du Développement Spirituel et Social
S’étendant sur 34 600 km², le diocèse de Bafia englobe les départements du Mbam-et-Kim et du Mbam-et-Inoubou. Structuré en 41 paroisses réparties en huit zones pastorales, il se distingue par son engagement dans l’évangélisation, l’éducation et le développement social.
Avec 56 prêtres diocésains, 17 prêtres religieux, six diacres, une quarantaine de religieuses et trois frères, le diocèse est soutenu par 22 séminaristes en formation. Son réseau éducatif comprend un Petit Séminaire, six collèges et 48 écoles maternelles et primaires. Sur le plan social, il gère 13 centres de santé, un centre d’accueil et mène des projets communautaires, notamment dans l’accès à l’eau potable et la lutte contre le VIH/SIDA.
Des structures comme la Caritas et les comités Justice et Paix renforcent ses actions pastorales. Par ailleurs, son jumelage avec le diocèse de Digne en France depuis l’an 2000 illustre une ouverture au dialogue international.





Partagez avec Nous
La générosité a changé le monde. Cela a commencé avec Jésus et continue à travers nous. Rejoignez la vision du diocèse de BAFIA pour avoir un impact sur notre église locale et sur le monde..

