La miséricorde de Dieu est toujours à l’œuvre !
Du 28 au 29 juin 2024, le Diocese de Bafia a accueilli le forum international sur les œuvres de miséricorde. Sous la présidence de Mgr Emmanuel DASSI YOUFANG, évêque du diocèse de Bafia, ce forum était organisé par la mission Spazio Spadoni, organisme créé le 11 septembre 2011 par M. Luigi qui a pour mission de promouvoir des chemins génératifs de « mission de miséricorde ». Pour cette édition 2024, le thème portait sur les œuvres de miséricorde. Après le mot d’accueil de M. Luigi, Mgr Emmanuel a déroulé le fil d’ariane de ce forum de deux journées. L’objectif est d’aller à l’école de Jésus pour réapprendre à être miséricordieux. En effet, les enjeux de ce forum sont déjà définis par le Pape François qui, dès les premiers moments de son pontificat, a mis la miséricorde au centre de sa pastorale. « Partout où il y a des chrétiens, tout homme doit trouver une oasis de miséricorde » dit le Pape François dans sa bulle d’indiction Misericordia Vultus, n°12. Il est donc question pour tous les fidèles, partant de l’évêque jusqu’au dernier chrétien, puissent faire des œuvres de miséricorde à titre personnel ou communautaire.
La première journée a été meublée par deux conférences. L’abbé Alphonse ESSEYI, recteur du Grand Séminaire de Nkolbisson, a introduit cette série de conférence en parlant des œuvres de miséricorde spirituelles. La présentation de ces œuvres de miséricorde spirituelles a intégré la nouveauté apportée par le Pape François. En effet, le Pape François a porté au nombre de 08 ces œuvres en ajoutant la sauvegarde de la maison commune. Toutes ces œuvres de miséricorde spirituelles ont tout leur intérêt quand elles ont une répercussion dans la vie quotidienne. Au soir de notre vie, a rappelé le conférencier, nous serons jugés sur l’amour. Etre miséricordieux signifie donc ouvrir son cœur. Après les œuvres de miséricorde spirituelles, il était aussi question de parler des œuvres de miséricorde corporelles. C’était l’objet de la seconde conférence donnée par l’abbé Pierre-Marie BEKONA, curé de la paroisse saint Joseph de Ntui. Il a présenté le Christ comme modèle de mise en œuvre des œuvres de miséricorde déjà perçu au début de son ministère (cf. Lc 4). Au regard de la misère humaine, la pratique des œuvres de miséricorde est une nécessité. Sanctionnées par un moment d’échanges, ces deux conférences ont été conclues par le mot de Mgr Emmanuel, Evêque de Bafia qui a loué l’implication active de chaque participant. La journée s’est achevée par une projection cinématographique autour des œuvres de miséricorde et des échanges.
La deuxième journée s’est ouverte par une messe pontificale présidée par Mgr Emmanuel DASSI YOUFANG, évêque de Bafia. Elle était suivie des travaux en carrefour autour de quatre questions issues des conférences. Les participants ont partagé ensemble autour de ces questions en zones pastorales. La remontée des travaux en carrefour a permis à chaque participant à s’engager à être missionnaire des œuvres de miséricorde chacun dans sa famille, dans sa paroisse, à travers les mouvements d’action catholiques et bien d’autres lieux et moments favorables. M. Luigi a exprimé à nouveau son merci à tous les participants et a manifesté sa joie de voir le Cameroun comme une oasis de miséricorde et avec le Diocèse de Bafia, une nouvelle histoire commence pour Spazio Spadoni. A la fin de ce forum, Mgr Emmanuel a mis chaque chrétien de Bafia en mission en rappelant que l’heure n’est plus au discours mais à la pratique. Malgré les contraintes et les difficultés à mettre en œuvre les œuvres de miséricorde, l’Evêque a rappelé la nécessité de pratiquer les œuvres de miséricorde d’une part parce que nous sommes chrétiens et c’est un commandement du Christ ; d’autre part parce que nous-même nous sommes œuvres de miséricorde.
Par l’abbé Guy Denis ABANDA