JUMELAGE AVEC LE DIOCESE DE DIGNE
Le diocèse de Digne est situé au Sud de la France. Ses origines datent probablement du Ive siècle et ses limites territoriales, redéfinies lors du concordat du 11 juin 1917 à Rome correspondent à celles du département des Alpes – de – Haute- Provence en région Provence – Alpes-Côte d’Azur. Il englobe les anciens sièges épiscopaux de Riez, Senez et Sisteron. D’où l’appellation diocèse de Digne, Riez et Sisteron. Comme circonscription ecclésiastique, il forme avec les diocèses d’Aix-en-Provence, Ajaccio, Avignon, Fréjus-Toulon, Gap, Marseille, Nice et Monaco, la Province ecclésiastique de Marseille. Il appartenait à la région apostolique de Provence Méditerranée.
Mgr Jean Philippe NAULT est l’évêque du diocèse de Digne, Riez et Sisteron depuis le 07 novembre 2014, date de sa nomination. Il est assisté dans sa tâche du vicaire général, Mgr Christophe DIDIER-CHAVE, d’un Conseil des Consulteurs, d’un Conseil épiscopal, d’un Conseil presbytéral, d’un juge d’instance, d’un chancelier, d’un conseil pour les affaires économiques et d’un conseil pastoral diocésain composé de trois collèges (de ministres ordonnés, de religieux et de laïcs).
Le diocèse de Digne qui s’étend sur une superficie de 698 840 hectares, est divisé en 07 archiprêtres (qui correspondent aux arrondissements) constitués de 198 paroisses pour une population d’environ 140 000 habitants. Parmi ses ouvriers apostoliques, le diocèse compte 66 prêtres, 05 diacres permanents, 01 diacre transitoire, 52 moniales appartenant à 5 monastères, 90 religieuse réparties dans 11 communautés appartenant à 8 congrégations, enfin 5 congrégations religieuses masculines. Les laïcs sont organisés en mouvements d’action catholique, mouvements éducatifs, mouvement de famille spirituelle, mouvement de solidarité, mouvements de culture et en mouvements à vocation économique et professionnelle.
Le Diocèse de Bafia et celui de Digne, dans leur lien de jumelage, se sont engagés à approfondir la connaissance mutuelle par la prière, le partage, l’échange, l’écoute mutuelle, l’ouverture à l’Universel pour que s’accroisse et se fortifie la foi des deux Eglises diocésaines en vue de la plus grande gloire de Dieu.