Du 27 juillet au 01er août 2020 s’est tenue au Centre Paul VI à Bafia, la traditionnelle retraite des prêtres pour le compte de l’année pastorale 2019-2020. Elle était animée par Mgr Emmanuel DASSI YOUFANG, nouvel Evêque de Bafia. C’était l’occasion pour le presbyterium de Bafia de découvrir davantage son nouveau pasteur propre. A ce presbyterium, Mgr Emmanuel a renouvelé son souhait de faire de l’Église qui est à Bafia, une Église où l’on vit pleinement l’Évangile de Jésus-Christ en comptant sur le témoignage de vie de tous les agents pastoraux.
La retraite avait pour thème : « La joie du sacerdoce de Jésus-Christ » avec pour appui scripturaire Mt 16, 15 : « Pour vous, qui dites-vous que je suis ? » A partir de cette référence scripturaire, le prédicateur a amené les prêtres à se proposer une réponse vitale sur la vérité du prêtre : « Pour vous, qui est le prêtre ? » Ceci consiste à être ontologiquement prêtre aussi bien dans l’intention que par les actes. Pour ce faire, Mgr Emmanuel DASSI YOUFANG a déroulé son thème sur trois principaux axes :
- La vérité sur le sacerdoce ministériel doit se faire à la lumière de l’amour qui a traduit par la fidélité dans le temps
- Le rôle de l’Esprit Saint dans la fidélité sacerdotale où il est la mémoire vivante du Christ
- La méditation des sept (7) lettres adressées au sept (7) églises du livre de l’Apocalypse (Ap 1-3)
En effet, dans le processus de faire la vérité sur notre vie sacerdotale, le risque est grand de tomber dans la culpabilité. Il faudrait alors se rappeler ces paroles du Saint Pape Jean-Paul II adressées à tous les prêtres : « C’est sur la faiblesse humaine que le Christ a posé le sceau sacramentel de sa présence » (cf. Message du Jeudi Saint à l’occasion du Jubilé 2000). Tout simplement pour nous redire que c’est par pur Amour de Dieu que nous sommes choisis et que c’est ce même Amour qui se déploie dans notre vie et dans notre ministère. D’où l’importance de faire de notre vie sacerdotale une action de grâce par une charité pastorale agissante. Le rôle de l’Esprit Saint devient incontournable puisqu’Il nous aide à demeurer dans la fidélité sacerdotale (cf. Jn 14, 16). L’expérience des sept (7) églises de l’Apocalypse (Ap 1-3) est aussi déterminante pour faire la vérité sur notre sacerdoce ministériel. Car elle nous aide à discerner ce que Jésus-Christ tient en horreur : l’hypocrisie et le scandale (Ap 2, 20 ; 3, 15).
In fine, la réponse à la question initiale – « Pour vous, qui est le prêtre ? » – est appelée à être une réponse vitale qui prenne toute notre vie sans se limiter à des concepts.
Abbé Denis ABANDA ZOGO
Welcome to our new bishop. Ce fut une retraite très riche.