Mgr Abraham KOME : 2 ans de croissance ecclésiale dans le diocèse de Bafia

L’évêque, Mgr Abraham KOME avait reçu la charge de veiller sur (évêque signifie étymologiquement « veiller sur ») le peuple de Dieu qui est à Bafia, pour que sa foi ne défaille point, après le décès tragique de Mgr Jean Marie Benoît BALA. Depuis 2 ans et demi, il est l’Administrateur Apostolique de ce vaste diocèse (34 600 km2). Sa présence rassure et représente un « printemps évangélique ». Nous voulons ausculter quelques aspects majeurs ciblés de son déploiement pastoral durant ces années de présence dans l’Eglise du Mbam.

Patiemment (malgré les multiples charges), Mgr Abraham avec foi et avec méthode a engagé le labeur dans le diocèse. Aussitôt, on découvre dans les homélies, les journées pastorales, les exhortations cet appel adressé aux agents pastoraux et fidèles à devenir instrument de la prospérité missionnaire afin de ne pas laisser ternir ce qui a si bien brillé pendant 50 ans d’existence du diocèse : « Ne laissons pas s’éteindre ce qui a bien brillé »[1] (Editorial LA GRAINE no 26).

Croissance ecclésiale dans la proximité avec le peuple de Dieu. On aura très vite remarqué que la force de ce pasteur réside dans sa capacité à aisément rapprocher l’épiscopat des croyants et à approcher l’Eglise de son peuple et des pauvres. Il vit ce qu’il croit parce qu’il aime ce qu’il fait. « Quand on met du cœur dans une activité, on trouve dans ce cœur la force d’accomplir la responsabilité en question » (LA GRAINE Spécial Ordinations 2019). Cette force d’aimer  le conduira à visiter à l’exemple de Saint Paul, les paroisses du diocèse. Les brebis ont vu leur pasteur. On l’a vu à St Benoît priant avec les malades de l’hôpital le jeudi saint ; à la Cathédrale administrant les sacrements ; à Kiiki et à Ntui en liesse avec les curés célébrant leur noce d’ordination ; à Somo consacrant une religieuse ; à Ndikinimeki et à Gueboba encourageant les fidèles à construire leurs églises ; à Mbangassina puis à Linté, Nguila, Ndjolé, Yoko, Nyabidi tutoyant la distance et l’enclavement ; tout récemment à Bokito pour les 50 ans de la paroisse. Dans toutes ces paroisses, il a apporté l’espoir et la joie de l’Evangile de Jésus Christ.

Croissance ecclésiale sur le plan économique.  Mgr Abraham a invité le peuple de Dieu de Bafia à faire un pas important dans l’axe de la recherche de l’autonomie financière : « Si nous ne conjuguons pas nos efforts pour nous donner les moyens propres, internes et suffisants devant financer nos ambitions sur le champ pastoral, nous risquons de voir ternir ce qui a si bien brillé…» (Editorial LA GRAINE No 26). Dans son style pastoral clair et précis, il sait synchroniser ses discours en actes concrets. En témoignent  les Journées pastorales diocésaines de Novembre 2018 et Mars 2019. Ils portent essentiellement sur « l’amélioration de la gestion dans nos structures ecclésiales ». Dans le diocèse, de nombreux pôles de développement ont été revisités pour voir les conditions de possibilités d’accueillir des projets porteurs. C’est ainsi qu’à la paroisse de Lablé par exemple,  le programme de promotion de l’entreprenariat agropastoral des jeunes (PEA-Jeunes) sera favorablement accueilli pour aider les jeunes de nos paroisses à se prendre en charge et à apporter leur expertise plus tard aux projets de développement des paroisses.

Croissance ecclésiale dans la pastorale des jeunes. Le bien-vivre des jeunes est un souci permanent de son projet pastoral. Son passé d’éducateur (aumônier diocésain des jeunes ; préfet des études et de discipline au petit séminaire) montre qu’il est demeuré formateur et ami des jeunes. En témoigne avec éloquence son intransigeance sur le vécu et la transmission des valeurs pérennes aux jeunes qui sont l’avenir de la société et « l’aujourd’hui de Dieu » (Christus Vivit n). Ce souci de transmission des valeurs l’a conduit à adresser une lettre pastorale « protéger son corps et son esprit de la pornographie » aux jeunes des diocèses de Bafang et Bafia pour les prévenir des dangers de cette « réalité tyrannique » (Cf  considérations préliminaires de la lettre pastorale).

Croissance ecclésiale dans la pastorale vocationnelle. Le dynamisme de croissance vocationnelle qui caractérise son pastorat se situe dans la continuité ecclésiale. Mgr Abraham continue de susciter, d’accueillir et d’accompagner à leur pleine maturation les vocations que Dieu donne à son Eglise pour son édification et la réalisation de sa mission. Depuis Août 2017, 9 prêtres, 6 diacres ont validement reçu par l’imposition de ses mains, le sacrement de l’ordre. Des religieuses ont été consacrées ; le petit séminaire, terreau des vocations, bénéficie de sa sollicitude par des visites.

                                                           Abbé Jean Léonel NKOA NKOLO, (Dircom Bafia)


[1] « LA GRAINE » est le bulletin d’information et de formation du diocèse de Bafia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *